NAVIGATION TRADIOTIONNEL
(SANS INSTRUMENTS)

Les polynesiens colonisèrent les groupes des îles du Pacifique, on voyageant en pirogues doubles avec voiles de pandanus. Ces voyages on était souvent interpretés comme 'au hasard', mais les pirogues polynesiennes portaient des femmes et enfants, des chiens, cochons, cocotiers et d'autres plantes, donc on cherchant des nouvelles îles.

Pirogue double polynesienne au Musée de tahiti et ses îles

La dernière des grands pirogues océaniques disparaissait il y a quelques siecles; mais sa fabrication artisanale a été part du renouveau culturelle des îles.

Les polinesiens voyagèrent d'O au E, contre les vents et courants le plus frequents du zone tropicale du Pacifique, en se guidant pour les etoiles. Mais à une certaine période de l'année, ces vents et courants changent de direction. C'est aussi posible que les polynesiens faisaient usage de phénomènes saisonieres comme El Niño.

En 1976, une réplique d'une pirogue double polynesienne, Hokule'a, voyageait d'Hawaii à Tahiti, sans instruments, et en 1980 elle faisait à nouveau ce voyage et retour, déjà avec un navegateur polynesien. De 1985 à 1987, Hokule'a naviguait de Hawaii à Tahiti, Rarotonga, aux Iles Cook, Aotearoa (la Nouvelle Zelande), et retour pour Samoa, Tahiti et Hawaii. En 1992, elle retournait autre fois à Rarotonga, pour le Festival des Arts du Pacifique.

En 1995, Hawaii'loa, une autre réplique d'une pirogue double, et cinq pirogues plus, parmi elles Hokule'a, naviguèrent des Iles Marquises à Hawaii, dans le cadre du V Centenaire de la colonisation du archipel hawaiien.

Aujourd'hui l'art de la navigation sans instruments est très populaire en Polynésie française et il y a beaucoup de répliques de pirogues traditionelles.

Dès 1984, la pirogue polynesienne est devenue l'embleme de Polynesie française.